3 Comments

  • Caroline

    Coucou Nepsie ! (et le Vilain, bien sûr)
    je lurke beaucoup sur Twitter sans avoir de compte moi-même, alors je viens vous causer ici 🙂
    Je viens vous causer ici parce que je viens de lire Nepsie qui parlait d’aller pas bien et se désolait de rajouter de la déprime publique à 2020 : moi ça m’a fait penser à Tistou les pouces verts. (Warning! lisez pas la page wikipédia, elle spoile jusqu’à la fin >:( )

    À un moment dans le livre, il se passe un truc triste, et Tistou se met à pleurer. Et son poney (qui parle, ui) lui dit alors :
    « Pleure, Tistou, pleure, disait Gymnastique. C’est nécessaire. Les grandes personnes s’empêchent de pleurer ; elles ont tort, parce que leurs larmes se gèlent à l’intérieur et c’est ce qui leur fait le cœur si dur. »

    C’est une phrase qui m’a beaucoup marquée (peut-être parce que je suis une grosse pleureuse maintenant adulte 😀 ). La validation de la tristesse (et des émotions en général), la validation de son expression, c’est hyper important.

    Voilà, je venais juste vous parler de Tistou en fait. C’est rempli de rendre le monde plus beau avec de la biodiversité (du coup tavu y a un ptit rapport avec le strip quand même ! #astuce). De faire pousser des choses à des endroits où on ne les attend pas et que ça embellisse la vie des gens.

    C’est vraiment un chouette bouquin qui mérite d’être lu et relu, je trouve qu’il fait du bien. Je suis en train de le parcourir parce que ça fait plusieurs années depuis ma dernière lecture, et je le trouve très d’actualité (Tistou qui découvre « l’ordre », oof). Je crois bien que je vais le relire ce soir du coup. Il est trouvable en pdf sur le net (mais sans les illus snif).

    Prenez soin de vous, je vous souhaite bien du repos pour cette fin d’année et de profiter de vos mimis poilus mignons.

    ps : votre livre à vous est grave bien et je jalouse si fort votre maison
    pps : ha par contre les parents de Tistou sont des gros bourgeois
    ppps : nan et puis vous faites vraiment du super boulot tous les deux, bravo le talent o:

    • AFDTBD

      Merci Caroline !
      Je (Nepsie) suis allée lire Tistou les pouces verts hier, ça m’a fait beaucoup de bien !
      J’ai même laché une petite larme à la fin 😀

      Merci beaucoup pour ton message et ta recommandation <3

  • Ydrill

    Tiens, justement, en rando la semaine dernière j’ai déjeuné près d’un tout petit plan d’eau où il y avait des carpes koï. C’était si apaisant, si serein, d’être là et juste les regarder…. Quelque soient les animaux qui viendront vivre dans votre marre, ça sera superbe pour vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *